Avec des Smartphones et des tablettes dont l’utilisation se généralise, rendre votre site Internet « web responsive design » doit faire partie de vos priorités. Si ce n’est pas encore le cas, lire ce qui suit vous fera peut-être changer d’avis…
1. Vous adapterez votre site aux nouveaux comportements de vos (futurs) clients
C’est un fait. Les Français préfèrent désormais surfer sur leurs mobiles plutôt que sur leurs ordinateurs. Près de 50,7 % d’entre nous utilisent leur Smartphone tous les jours pour se connecter à Internet. Alors que nous ne sommes plus que 46,9 % à nous servir quotidiennement de notre ordinateur de salon (Source : Médiamétrie, 2016). Et force est de constater que cette suprématie des petits écrans va crescendo. En clair, sans être pour autant en voie de disparition, le bon vieil ordinateur semble de plus en plus délaissé. Surtout par les plus jeunes qui plébiscitent Smartphones et tablettes à 96 %.
Bon à savoir
Il est loin, le temps où les internautes effectuaient 100 % de leurs recherches dans leur salon, sur l’ordinateur familial… Eh oui, que vous le vouliez ou non, force est de constater que l’heure est à l’utilisation massive (et croissante !) des Smartphones et des tablettes. Imaginez un constructeur de téléviseurs qui aurait refusé de passer à la couleur et persisté à ne commercialiser que des postes de télévisions en noir et blanc… Aurait-il conservé sa clientèle ? Il est permis d’en douter… Eh bien, refuser le web responsive design, c’est un peu la même chose…
2. Vous améliorerez l’expérience-client (et vos conversions !)
Concrètement, imaginez qu’un client potentiel consulte votre site web depuis son mobile. S’il rencontre des difficultés à naviguer dans vos pages ou à lire vos contenus sur son écran (et pour cause, votre site n’est pas web responsive design…), il y a de fortes chances qu’il déserte votre site pour aller surfer ailleurs. Au contraire, en proposant un site capable de s’adapter automatiquement à tous les écrans (du XS au XL !), quel que soit le support, vous faciliterez considérablement la vie de vos clients/prospects. Et en les encourageant à passer plus de temps sur votre site, vous optimiserez les chances qu’ils passent à l’action (demande de renseignements, de devis, achat en ligne, etc.).
3. Vous améliorerez aussi le référencement naturel de votre site
Google – qui représente à lui tout seul plus de 90 % des recherches effectuées en ligne en France – favorise les sites « responsive ». Et pour cause, le plus célèbre des moteurs de recherche indexant plus facilement et plus rapidement les sites « responsive », le référencement naturel d’un site « responsive » s’en trouvera considérablement amélioré. De plus, Google apporte une grande importance à l’expérience utilisateur dont il tient compte dans son algorithme. En clair, en contribuant au confort et à la satisfaction des internautes, le « web responsive design » améliorera le « ranking », c’est à dire le positionnement de votre site. À l’inverse, un site qui n’est pas « responsive » se verra pénalisé par Google. Lequel déclassera son référencement…
4. Vous vous faciliterez la vie
Vous avez peut-être entendu parler de la possibilité de conserver son site internet (version ordinateur) et de créer une version spécifique aux supports mobiles (Smartphones et tablettes). En effet, c’était la solution utilisée avant que n’arrive la technologie du « responsive design ». Le problème de cette solution est qu’elle implique de devoir gérer deux sites en même temps. Qui dit deux sites, dit deux fois plus de travail… Et potentiellement des divergences de contenu, des difficultés pour la mise à jour, etc. Bien évidemment, opérer une refonte de votre site actuel pour passer à un site responsive peut représenter un coût non négligeable. Mais cette mutation constitue plus un investissement qu’une dépense. Basculer sur un seul et même site vous fera gagner un temps considérable et facilitera sa gestion dans le temps.
Les points-clés à retenir :
- « Web responsive design » se dit d’un site qui s’adapte automatiquement aux écrans sur lesquels son contenu s’affiche.
- C’est une technologie doublement bénéfique : pour l’internaute dont le confort de lecture est amélioré et pour le professionnel qui voit l’administration de son site facilitée.
- Rendre son site « web responsive design » doit s’envisager comme un investissement.
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