Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google et Google Maps. Il donne à l’internaute toutes les informations essentielles : horaires d’ouverture, adresse et site web ainsi que des renseignements sur les produits et/ou services proposés.
Google My Business, abrégé en GMB, est destiné aux gérants d’un ou plusieurs établissements de tous types : restaurants, boutiques de vêtements, magasins alimentaires, professionnels de santé… Le seul critère est de posséder un établissement physique qui accueille du public.
Il s’agit d’un levier de référencement naturel local efficace dont l’utilisation continue d’évoluer avec le temps.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Aujourd’hui, il devient rare de se rendre dans un magasin ou un restaurant sans avoir cherché au préalable une information sur internet : adresse, horaires, itinéraire, numéro de téléphone, prestations, etc.
Il est donc essentiel d’en donner un maximum à vos potentiels clients.
Vous pouvez compléter votre fiche GMB, avec des photos de votre établissement, plats, produits, etc., y mettre un lien vers votre site internet ou encore un bouton d’appel.
Si vous proposez le click and collect, le lien vers votre boutique en ligne sera un atout supplémentaire. En effet, les internautes pourront vérifier la disponibilité d’un produit, avant de se déplacer en magasin, et le réserver en ligne.
Un atout pour votre référencement naturel local !
La création de votre fiche pourra améliorer la visibilité de votre établissement dans les résultats de recherche et en particulier sur mobile.
En effet, Google privilégie les résultats locaux lorsqu’un internaute fait une recherche depuis son smartphone. Il est donc judicieux pour votre SEO d’indiquer que vous êtes physiquement présent à proximité.
Les fiches Google My Business apparaissent aussi dans Google Maps et permettent de guider les internautes vers leur destination.
Google My Business vous aide à gérer votre e-réputation.
Avec votre fiche Google My Business, vous pouvez collecter des avis et y répondre.
Ce module atteste du sérieux de votre marque et vous permet de créer du lien avec vos clients et prospects. Il encouragera les clics vers votre site ou d’autres actions du visiteur : appel, prise de rendez-vous ou prise de commande.
En revanche, veillez à répondre aux avis négatifs que vous pourriez avoir. Il serait pénalisant de ne pas le faire !
Un outil efficace pour communiquer avec vos clients
Si GMB vous permet de gérer les informations pratiques de votre établissement en toute autonomie, il vous donne aussi la possibilité de publier des actualités ou des promotions.
Elles apparaîtront directement sur votre fiche, à droite des résultats de recherche. Profitez de cette fonctionnalité pour faire la promotion d’un événement, de vos produits ou partager une offre spéciale pour attirer plus de clients potentiels.
Google My Business offre donc de nombreux intérêts : gestion de votre e-réputation, amélioration de votre référencement naturel local, promotions de vos produits et offres… et tout ça gratuitement. Maintenant voyons comment créer votre fiche !
Créer une fiche Google My Business pour un ou plusieurs établissements
- Ouvrez la page Google My Business. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur Gérer mon profil.
- Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un.
- Saisissez le nom de votre magasin puis cliquez sur Suivant. Votre établissement existe peut être déjà sur Maps : Si c’est le cas, son nom s’affiche dans un menu déroulant et vous pouvez alors le sélectionner parmi les suggestions qui s’affichent.
- Saisissez ensuite l’adresse et cliquez sur Suivant. Si elle n’est pas géolocalisée, vous devrez positionner un repère sur la carte.
- Sélectionnez la catégorie correspondant à votre activité principale. Il est possible de créer une catégorie si besoin (magasin de jouets pour enfants, par exemple).
- Saisissez le numéro de téléphone et l’URL de votre site. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Pour valider, cliquez sur Continuer.
- Sélectionnez ensuite une option de validation. La plus simple est la validation par courrier. Nous vous conseillons de choisir l’envoi par courrier à l’adresse renseignée pour votre établissement. Une fois le code reçu par courrier, vous pourrez le rentrer pour confirmer la propriété de la page et l’administrer.
- Une fois votre propriété de page validée, vous allez pouvoir vous connecter et commencer à gérer votre page. Depuis votre tableau de bord Google My Business, vous retrouvez sur la gauche un menu vous permettant d’administrer la page.
L’onglet Statistiques comprend les données concernant les performances de votre fiche Google My Business.
Comment modifier votre fiche Google My Business ?
Pour modifier les informations de votre fiche GMB vous devez vous connecter à votre compte Google, puis ouvrir l’outil My Business. Vous pouvez également chercher la page de votre établissement dans Maps et cliquer sur le lien « Modifier les infos ». Certaines modifications sont soumises à vérification de la part de Google et peuvent prendre plusieurs jours.
Bon à savoir
Pour améliorer le référencement local de votre marque vous devez : remplir à 100% les informations de votre fiche Google My Business, obtenir de bons avis, augmenter la notoriété de votre marque (via des annuaires par exemple) et enfin optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO).
Vous préférez confier la création de votre fiche GMB à un expert du web ? Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de votre e-reputation et booster votre notoriété en ligne ? Contacter les experts de Linkeo !
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