On vous présente Fernando Medeiros, chef de secteur chez Linkeo Montréal. Il nous a raconté ses aventures dans la vente, le marketing numérique et son coup de foudre de plusieurs décennies pour le web.
Fernando, les premières années
Adolescent des années 90, Fernando Medeiros a grandi fasciné par Internet.
« J’adorais la facilité dont je pouvais me renseigner sur presque tout et trouver des partitions de guitare aussi facilement.« , dit le chef d’équipe de Linkeo. Dans son bureau à domicile, il est assis au milieu de six guitares, de deux guitares basses et d’au moins deux amplis.
Pour son premier emploi, Fernando a travaillé dans une bibliothèque, où il pouvait emprunter plein de livres sur Internet. C’était à l’époque où une visite en ligne signifiait que votre ligne téléphonique était encombrée par le son d’une chaîne de télévision cassée dans les hautes fréquences. Malgré tout, Fernando n’en avait jamais assez du web et de la technologie qui l’accompagnait. Il a fini par décrocher un emploi de vendeur de produits Apple, bien avant l’arrivée d’Apple en ville.
À l’université, il a étudié l’informatique et la programmation informatique. Pour ses cours facultatifs, il s’est inscrit à autant de cours sur le web qu’il le pouvait. Son objectif étant la programmation, il a travaillé dans une société spécialisée dans le web.
« C’est là que j’ai réalisé que je n’étais pas fait pour rester assis devant un ordinateur toute la journée ». Pendant un temps, il a vendu des logiciels sur la route. Et puis il a découvert Linkeo.
L’entrevue
En 2015, le directeur des ventes l’a appelé pour un entretien.
« Je me souviens que Joël et moi avions abordé beaucoup de sujets. L’entretien a duré si longtemps que j’ai dû partir pour payer un autre parking. Tout de suite, j’ai aimé la façon dont Linkeo offrait une formation approfondie à ses représentants de ventes. Je suis sorti motivé pour en apprendre plus sur les produits web de Linkeo.«
Armé de nouvelles connaissances et d’une solution à laquelle il pouvait faire confiance, Fernando a pris la route pour rencontrer de nouveaux prospects.
« Au cours de ma première semaine, j’ai fini par faire un pitch par téléphone. La cliente payait huit fois plus que ce que Linkeo facturait. Elle voulait signer tout de suite ! »
Il a réalisé une deuxième vente la semaine suivante, cette fois avec une entreprise de portes et fenêtres. Le client—Aluminium Maurice Forest—est toujours un client Linkeo, renouvelant chaque année et ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son forfait.
« Je n’ai jamais eu de difficulté à convaincre les prospects de s’engager sur nos offres. Je présente nos offres et c’est tout. Les chefs d’entreprise sont prêts à faire un essai. Beaucoup de mes premiers clients ne sont jamais partis. Au fil des ans, nous avons refait leurs sites web. Nous pouvons rafraîchir leur image de marque ou ajouter de nouvelles solutions comme la réservation en ligne ou le Click and Collect. Tout ce dont ils ont besoin. »
Un leader naturel
En seulement neuf mois chez Linkeo, les forces de leadership de Fernando se sont révélées, et ses collègues l’ont désigné pour devenir chef d’équipe du secteur Rive-Sud de Montréal. En 2019, il est passé à Montréal Nord, où il continue de travailler aujourd’hui.
» Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il n’est jamais le même. Chez Linkeo, nos produits sont en constante évolution. J’aime que nous fassions évoluer les choses. Cela rend ma vie plus fun puisque c’est moi qui dois expliquer tous les changements. »
Le produit Linkeo favori de Fernando
Ces jours-ci, Fernando est surtout excité par la nouvelle offre SEO améliorée de Linkeo. Le SEO a toujours été la spécialité de Linkeo, permettant aux entreprises d’atteindre le plus haut positionnement sur Google sans payer de publicité supplémentaire. Mais avec la montée en puissance des annonces de recherche et des listes Google Business Profile, il est devenu de plus en plus difficile de s’imposer avec le référencement naturel.
« Ainsi, avec le référencement boosté, nous travaillons notre jeu hors site pour soutenir les sites web existants. Nos équipes SEM utilisent les pages supports, les backlinks et les listes d’annuaires pour augmenter la visibilité. Le prix est compétitif et l’efficacité est trois fois supérieure à celle du référencement classique. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous nous sommes adaptés au marché. »
Une journée dans la vie
Au cours d’une journée typique, Fernando soutient son équipe de représentants des ventes par des appels téléphoniques, des ateliers et un coaching individuel. L’objectif est de les aider à renforcer leur confiance et leurs compétences en tant que représentants de Linkeo. Le lundi et le mardi, tout le monde est au bureau, et du mercredi au vendredi, on est sur la route.
« C’est mon travail de maintenir les bonnes vibes, quoi que ça implique. »
Chaque matin, Fernando fait un point avec chacun de ses représentants pour s’assurer qu’ils sont prêts pour la journée à venir. Ensemble, ils examinent leur plan et Fernando leur donne des conseils pour leurs réunions. Après chaque rendez-vous, ils font une récapitulation pour savoir ce qui s’est bien passé et comment s’améliorer pour la prochaine fois. Et si quelqu’un a des difficultés avec un élément spécifique de sa présentation, Fernando lui propose un atelier spécial ou un coaching sur la façon de surmonter ces difficultés.
« C’est gratifiant lorsqu’un représentant suit mes conseils et ma formation et finit par se connecter avec nos clients et réaliser une vente. »
Vers l’Australie et au-delà—et de retour
Le conseil gagnant de Fernando a déjà été sollicité à travers le monde en Australie. En 2017, l’équipe de vente de Linkeo Australie ne semblait pas épanouie. Alors, avec une pause aux îles Fidji, Fernando et deux collègues sont venus à la rescousse.
« Avant notre arrivée, ils ne comptaient que quatre ventes au cours du mois précédent. Nous nous sommes tout de suite mis au travail et lorsque nous sommes partis deux semaines plus tard, ils avaient déjà réalisé 11 ventes. »
Fernando était prêt à rester dans l’hémisphère sud, mais la vie avait d’autres plans. Après avoir rencontré sa compagne (qui lui a appris l’espagnol et l’a emmené dans les meilleurs coins du Mexique), Fernando est maintenant l’heureux père d’une jeune fille pleine de vie. Ses semaines sont bien remplies, mais Fernando trouve toujours le temps de participer aux matchs de soccer du dimanche et aux répétitions du groupe où il joue de la guitare. Pendant ce temps, Linkeo Montréal est reconnaissant de l’avoir comme l’un de ses membres de longue date, connu pour son attitude positive et sa joie de vivre.
« J’ai été élevé pour me concentrer sur le positif. Le positif attire plus de positif. Donc j’essaie de ne pas stresser. »
Et tant que Fernando sera là, nous ne stressons pas non plus.
Vues: 1 611