La révolution digitale est là et bien là. La construction y fait une entrée tardive grâce à une nouvelle génération d’artisans. Ils ont grandi dans un monde digitalisé et compte bien intégrer le numérique dans leur vie professionnelle.
49 % des artisans français jugent le web indispensable pour être visible*. Le BTP apparaît pourtant comme le secteur le moins digitalisé et l’un des moins productifs d’un point de vue économique malgré une croissance annuelle de 2,3 %**.
Après une prise de conscience collective, le besoin d’innovation se ressent à de nombreux niveaux : visibilité, productivité, gestion administrative, etc.
Les clients des artisans d’aujourd’hui ont besoin d’être rassurés avant de confier leurs travaux. Ainsi, être identifiable sur le web et surtout avoir une e-réputation irréprochable sont devenus indispensables.
La digitalisation modifie les habitudes des artisans du bâtiment
Les plateformes de mise en relation, ciblant le marché des travaux chez les particuliers, fleurissent sur Internet.
Elles référencent des artisans qui devront ensuite payer pour accéder aux demandes de devis faites par les particuliers. Les plateformes entre particuliers ne sont pas en reste non plus pour faire concurrence aux artisans.
Le bâtiment est lui aussi bel et bien touché par ce que l’on appelle “l’uberisation de l’activité”.
Les exigences des clients, maîtres d’ouvrage particuliers ou professionnels, s’endurcissent et les compétences brutes ne suffisent plus pour être compétitif. Immédiateté, modernité, numérisation, personnalisation et dématérialisation, autant de services essentiels à fournir pour un artisan en 2021.
Ainsi, les besoins des professionnels de la construction sont devenus multiples :
- Bénéficier d’une vitrine en ligne pour optimiser sa notoriété et rassurer sa clientèle,
- Obtenir des demandes d’intervention rapide,
- Générer des devis en ligne,
- Valoriser son image avec un outil de récolte d’avis client,
- Faire valoir son savoir-faire et son avantage concurrentiel, etc.
77% des français réservent sur Internet***
Dans l’optique de répondre au mieux aux problématiques des artisans, les modules de prise de rendez-vous en ligne se développent de plus en plus. Il faut noter que 35% des réservations se font en dehors des heures d’ouverture.
En s’affranchissant de la gestion des appels téléphoniques, du traitement de leur messagerie ou de leurs emails, les professionnels se concentrent sur l’essentiel : leur cœur de métier.
Parmi les solutions existantes, Planner by Linkeo permet aux internautes de prendre rendez-vous depuis un site internet, une page Facebook et/ou un compte Google My Business.
Un expert du digital au service des artisans
En 20 ans, Linkeo a accompagné plus de 10 000 artisans de la construction dans leur transition numérique.
La société développe une offre dédiée aux professionnels du secteur (maçons, paysagistes, menuisiers, couvreurs, etc.) pour la création de leur site internet, leurs campagnes de référencement ou encore leur community management. Trois packs leurs sont proposés en fonction des besoins, des objectifs et de leur budget.
Bon à savoir
Des aides au financement existent dans la quasi-totalité des régions de France pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. La date des factures pour bénéficier du chèque de 500 € proposé par France Num est prolongée au 30 juin 2021.
Bonne nouvelle pour les TPE et les micro-entreprises ! Le dispositif sera prochainement élargi à toutes les structures de moins de 11 salariés pour tous les secteurs d’activité. Artisans, commerçants, restaurateurs, profitez-en pour digitaliser votre activité !
Sources :
*Etude interne Linkeo 2019
**Fédération Française du Bâtiment
***Etude OpinionWay – La réservation en ligne
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