Optimiser les landing pages pour améliorer le taux de conversions
Il y a mille et une manière de booster les landing pages, et trouver les bonnes pratiques n’est pas toujours facile. Dans cet article, vous découvrirez un ensemble de techniques éprouvées qui aideront à stimuler les conversions sur vos landing pages. Nous parlerons des méthodes adaptées aux différentes catégories de pages web. Sans plus attendre, voyons comment optimiser les landing pages mobiles.
Des landing pages optimisées pour le mobile
De plus en plus d’utilisateurs utilisent des téléphones portable pour naviguer sur internet, il serait donc dommage de ne pas prendre en considération la version mobile des landing pages et faire prospérer votre business sur internet. Voici les bonnes pratiques :
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Simplifiez les formulaires afin qu’ils soient faciles à remplir
Évitez les champs complexes tels que les longues listes déroulantes et les formulaires fastidieux. Plus c’est court et simple, plus c’est pratique pour les utilisateurs de téléphone portable. Il est également possible de personnaliser chaque champ à remplir pour le lier avec le clavier de vos prospects. Lorsque vous demandez un numéro de téléphone, le champ de saisie de formulaire peut basculer automatiquement les utilisateurs sur le clavier numérique. Basculez-les sur leur clavier alphabétique lorsqu’il faut renseigner une adresse e-mail.
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Choisissez un CTA qui suit le défilement de votre page
Choisissez bien l’emplacement de votre CTA afin qu’il soit visible par les utilisateurs au moment où ils atterrissent pour la première fois sur votre page. C’est ainsi que vous garderez votre objectif de conversion au premier plan. L’idée est de mettre en avant un CTA qui suit le défilement des utilisateurs sur votre landing page. Lorsque vos prospects parcourent votre landing page, le CTA reste épinglé en haut de leur écran. Les utilisateurs l’auront toujours à portée de vue et n’auront pas à revenir en arrière pour trouver un formulaire. Autre chose, mettez en exergue votre bouton CTA en choisissant une couleur différente de celle de votre landing page.
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Optimisez la lisibilité de votre landing page
Oubliez les landing pages avec des petits textes illisibles une fois sur un appareil mobile. Utilisez une police d’au moins 16 pixels sur votre page de renvoi pour la rendre lisible.
Et pour les landing pages B2B ?
Sachez qu’un utilisateur qui consulte votre landing page se trouve déjà au milieu du parcours d’acheteur. Par conséquent, enlevez de votre landing page les éléments qui devraient plutôt figurer dans la page d’accueil. Les utilisateurs arrivant sur votre landing page recherchent quelque chose de spécifique, c’est ce que vous devriez leur offrir pour améliorer les conversions. Ci-après d’autres astuces pratiques :
1.Utilisez un seul CTA
Un seul CTA indique un seul et même objectif, et c’est aussi ce que traduit une page de renvoi. L’utilisateur arrive sur votre landing page pour une raison spécifique, par exemple pour télécharger un eBook gratuit. Toutes les informations sur votre page doivent alors contribuer à la réalisation de cet objectif. Les pages les plus efficaces sont celles qui respectent le ratio 1|1 : une landing page pour un objectif de conversion.
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Créez une landing page pour chaque message de campagne
Pour reconnaître une landing page mal optimisée, c’est simple. Cela se manifeste par une mauvaise orientation de l’utilisateur qui recherche des informations sur un produit ou un service spécifique : au lieu d’atterrir sur une landing page dédiée, il accède à votre page d’accueil. Alors, au lieu de rediriger vos prospects sur votre page d’accueil, orientez-les vers des landing pages dédiées leur permettant d’accéder au produit ou service qui les intéresse.
En d’autres termes, pour chaque annonce unique, créez une landing page dédiée. Cela boostera vos conversions. Donnez également à vos clients un moyen simple de vous contacter, en installant par exemple un widget de rappel qui analyse le comportement des visiteurs de votre site Web et déclenche un appel immédiat lorsque le visiteur est le plus susceptible de conclure un achat.
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Mettez en avant les témoignages et avis clients
Les avis et témoignages constituent une preuve sociale, gage de conversions sur votre page. Montrez à vos clients que d’autres utilisateurs et d’autres entreprises sont prêts à faire l’éloge de votre produit. Vous gagnerez la confiance des internautes, et plus de crédibilité ! Affichez des informations réelles, les critiques positives de vos utilisateurs renforceront les conversions sur vos landing pages. Demandez aux clients satisfaits d’exprimer leur satisfaction en faisant un témoignage. Encore mieux, le témoignage peut être accompagné d’une photo !
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Accompagnez votre client à travers l’entonnoir de conversion
Avec les landing pages B2B, vous pouvez pousser plus rapidement vos prospects à travers votre entonnoir. Une landing page optimisée est une valeur sure pour transformer vos visiteurs en clients, et ce, en utilisant une seule page. Pour ce faire, proposez des CTA pertinents et captivants tels que «Choisir le plan» ou «Demander le prix». Il faudra que votre contenu parvienne à créer un intérêt pour votre service et guider vos prospects dans leur processus d’achat.
Qu’en est-il des annonces PPC ?
Saviez-vous que si la conversion est faible pour 97% des annonces PPC c’est parce que les landing pages ne sont pas optimisées ? Heureusement, il est possible d’y remédier rapidement. Suivez ces étapes :
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Le bon message dans chaque annonce
Vous avez déjà consacré un budget pour vos liens sponsorisés, ce serait malheureux de ne pas optimiser vos annonces pour qu’elles boostent les conversions sur votre site.
Si un client potentiel clique sur une annonce, il s’attend à ce que la landing page sur laquelle il est dirigé apporte les informations dont il a besoin. Dans le cas contraire, l’utilisateur quitte la page. Votre landing page doit ainsi proposer une réponse pertinente par rapport à la requête de l’utilisateur.
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Gardez un seul objectif en tête
Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude d’insérer des liens de médias sociaux, vers la page d’accueil ou un autre produit sur une landing page, il est temps d’arrêter cette pratique. Quiconque a cliqué sur une annonce a un objectif en tête. L’utilisateur a tapé un mot clé spécifique pour aboutir à votre landing page. Il ne navigue pas sur le Web, il recherche un truc précis. Ce n’est donc pas la peine de le rediriger sur une autre page lorsqu’il arrive sur votre landing page. Vous détourneriez l’utilisateur de son objectif.
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Écrivez plusieurs variantes d’annonces ciblées
Diffusez des annonces distinctes et ciblées ! Les annonces génériques conduiront les utilisateurs versvotre page d’accueil, ce qui les éloignera de la conversion. Des annonces pertinentes i ncitent à cliquer, et c’est ce qu’il vous faut !
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Pensez au reciblage
Si vous payez pour amener les gens vers votre landing page, autant tirer le meilleur parti de vos dépenses. Cela est possible avec le remarketing. Une fois que vous connaissez bien le produit ou le service recherché par l’utilisateur, il vous est possible de le cibler une nouvelle fois via les médias sociaux entre autres.
Astuces pour les landing pages SEO
Pour faire remarquer votre landing page, suivez ces conseils :
- Choisissez un titre clair, concis et accrocheur. L’objectif est d’inciter l’utilisateur à cliquer dessus.
- Insérez bien vos mots clés sur votre landing page afin de l’optimiser pour le référencement. Dans la mesure du possible, les principaux mots clés de votre page de destination doivent être placés dans l’url et la méta-description, au niveau des en-têtes, du titre de la page, dans le corps de texte.
- Présentez vos photos à Google en ajoutant des descriptions textuelles. Chaque image de votre page doit avoir un nom, idéalement rédigez une description avec des mots-clés, il faut que le contenu soit le plus simple possible. La balise «alt», peut aussi faire l’affaire.
- Optimisez vos métadonnées. Elles donnent un aperçu de ce que l’utilisateur va trouver sur votre landing page. C’est le premier moyen d’inciter les internautes à se rendre sur votre site. A retenir : votre balise description ne doit pas dépasser 160 caractères.
- Assurez-vous que le contenu corresponde à la requête de l’utilisateur. N’encouragez pas les gens à cliquer sur votre landing page si vous n’avez pas la réponse à leurs besoins. Le principe est simple : si les utilisateurs cliquent sur votre landing page à partir d’une recherche, ils doivent pouvoir obtenir les réponses à ces questions sur la page « Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? ».
Testez ces astuces vous-même. Recherchez un produit ou un service avec un mot clé susceptible de générer une landing page particulière sur votre site. Lorsque vous avez le résultat, demandez-vous si la réponse est évidente et adaptée.
Suivez ces bonnes pratiques pour booster vos conversions. Retenez bien qu’en rendant l’expérience et le parcours client simples, vous augmenterez les ventes de votre entreprise.
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