Home » Réseaux sociaux » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le #hashtag (sans jamais oser le demander!)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le #hashtag (sans jamais oser le demander!)

  • Nathalie Delorme
  • octobre 20, 2017
  • Réseaux sociaux
  • Je me lance sur internet
Partagez cet article

On en entend parler à longueur de journée. On en trouve à tout bout de phrase dans les réseaux sociaux. On nous le sert à toutes les sauces… Bref, le hashtag (ou « mot-clic » au Québec) est décidément partout. Pour découvrir sa signification mais aussi les différentes façons de l’utiliser, lisez ce qui suit.

1. C’est quoi, au juste, un hashtag ?

Parce qu’ils permettent de regrouper des publications autour d’une même thématique, les hashtags (prononcez « achetague ») sont aux réseaux sociaux ce que les mots-clés sont au web. En cliquant sur un mot ou un groupe de mots (sans espace entre eux ni d’accent!) précédé(s) par le fameux dièse (#), vous aurez alors immédiatement accès à toutes les publications relatives à la thématique abordée sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram). Par exemple, taper #ParisJO fera apparaître sur votre écran tous les messages mentionnant la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

 data-src=Bon à savoir

Plus un # est utilisé, plus il est populaire. En 2017, les 10 hashtags les plus utilisés sur Instagram sont :

  • #love (avec à lui tout seul plus d’un milliard de publications depuis
    le lancement d’Instagram !),
  • #instagood,
  • #me,
  • #tbt,(*)
  • #cute,
  • #follow,
  • #followme,
  • #photooftheday,
  • #happy,
  • #tagforlikes (**).

(*) Le « Throw Back Sunday » ou « Grand déballage du jeudi » en VF consiste à ressortir de vieilles photos – un brin honteuses – et à les publier)
(**) Ce # indique que sous désirez avoir davantage d’abonnés et de mentions « like ».

2. Comment utiliser les hashtags à votre avantage ?

Pour peu que vous placiez le(s) bon(s) # à la fin de vos publications, celles-ci pourront être vues (et partagées !) par un maximum de personnes. Car ce sont alors tous les utilisateurs de réseaux sociaux (pas seulement vos abonnés) intéressés par la thématique que vous aurez choisie qui pourront découvrir vos publications. Pour améliorer votre visibilité et votre notoriété sur les réseaux sociaux, prenez l’habitude de faire figurer, à la fin de vos publications, des # qui soient associés à la localisation de votre entreprise mais aussi à votre activité et à votre raison commerciale. Par exemple, #toulon, #chignon, #coiffure et #cestdanslhair si vous tenez un salon de coiffure nommé C’est Dans l’hair à Toulon. Sans toutefois en abuser (trop de hashtags tue le hashtag), sachez que les publications contenant des # sont généralement plus engageantes que celles qui en sont dépourvues.

 data-src=Bon à savoir

De l’avis des spécialistes, il ne sert à rien d’associer plus de 3 # à votre publication sur Twitter. Sur Instagram, la limite est de 30 hashtags mais tenez-vous en à 5 #. Au-delà, vos lecteurs frôleraient l’indigestion…

Parce que les # ne sont ni plus ni moins que des mots-clés, ils doivent être à la fois pertinents et originaux. En évitant d’utiliser des hashtags trop « bateaux », vous vous démarquerez de vos concurrents. Vous pouvez aussi surfer sur l’actualité. En optant pour des # « tendance », vous vous assurerez une bonne visibilité. Mais gare à ne pas vous éparpiller ! En effet, vos hashtags doivent garder un rapport avec les produits et services que vous commercialisez. Vous pouvez aussi utiliser les # dans le cadre de votre veille informationnelle (pour ne rien rater de ce qui se dit et s’écrit au sujet de votre activité sur les réseaux sociaux). Enfin, les hashtags vous permettront d’interagir avec d’autres utilisateurs autour d’une thématique. Pour vous en convaincre, il vous suffit de regarder un épisode de L’Amour est dans le Pré sur votre poste de télévision tout en suivant – en direct – les commentaires des utilisateurs de Twitter (#ADLP). Cette expérience vaut son pesant de cacahuètes !

 data-src= Les points-clés à retenir :

  • Un # (hashtag) n’est ni plus ni moins qu’ un mot-clé.
  • En cliquant dessus, on accède aux publications relatives à un thème donné.
  • Bien utilisés (et au bon moment !), les # amélioreront la visibilité de votre établissement. Et vous aideront à capter de nouveaux clients !
  • Utilisez des hashtags à la fois pertinents, originaux, descriptifs et adaptés à votre activité.
  • Bien choisis, les hashtags vous permettront de toucher d’autres personnes que vos abonnés.
  • N’en abusez pas (on pourrait croire que vous feriez n’importe quoi pour récolter des likes et des abonnés). Quelques # « sur-mesure » auront plus d’impact qu’une ribambelle de hashtags trop « bateaux ».
Vues: 3 443

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
Toutes les publications

Lire aussi

Marketing digital

Idées de campagnes digitales pour les fêtes locales ou événements commerciaux !

Profitez de chaque temps fort pour booster votre visibilité et vos ventes Les fêtes locales, foires artisanales, marchés de Noël, braderies, mais aussi les grands

20 juin 2025
Marketing digital

Comment booster son activité pendant les périodes creuses grâce au digital ?

Les périodes creuses sont une réalité pour de nombreux professionnels : baisse de fréquentation après les fêtes, ralentissement estival, ou simples fluctuations saisonnières. Que vous

19 juin 2025
Marketing digital

Construire un tunnel de conversion efficace en local : de la recherche Google à la réservation !

Pour les entreprises locales, le parcours client commence souvent en ligne, mais se concrétise physiquement : dans un salon de coiffure, un cabinet de soin,

18 juin 2025