Aujourd’hui encore, la visibilité des artisans sur Internet peut sembler limitée : une entreprise sur trois seulement dispose d’un site web. Et pourtant, une étude récente de l’AFNIC sur l’usage du digital, montre que les petites entreprises sont aussi conscientes de l’importance de leur présence sur Internet. Elles sont d’ores et déjà nombreuses à afficher une réelle démarche d’ouverture sur les blogs et les réseaux sociaux pour communiquer sur leur activité et gérer leur e-réputation.
Du scepticisme à l’action
Il aura fallu attendre 2017 pour qu’un réel déclic se fasse au sein des TPE et micro-entreprises dont les artisans font partie. Jusque-là, bon nombre d’entre eux, essentiellement dans le bâtiment, affichaient un scepticisme notable quant à l’influence du digital sur leurs pratiques. Beaucoup évoquent la complexification des relations et des métiers, et le stress lié à la digitalisation des pratiques.
Cependant, le constat est que plus une entreprise investit du temps sur Internet et plus l’impact sur le chiffre d’affaires sera important. Ainsi, 75% des artisans consacrent au moins 1 heure par jour aux outils digitaux . 84% possèdent des comptes sur des réseaux sociaux : Facebook à 94%, Instagram à 68%, LinkedIn à 30%, Twitter à 30%, YouTube à 27% et sur d’autres réseaux sociaux à 18%.
L’enquête de l’AFNIC fait apparaître les priorités d’actions digitales pour les artisans :
- animer leur site web et leur présence sur les réseaux sociaux ;
- mettre en place de nouveaux services pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients : paiement à distance, génération de devis en ligne, rappel automatique ;
- organiser la publicité en ligne et favoriser les partenariats ;
- prendre en compte les commentaires et les avis ;
- proposer des contenus (pour site, blog et réseaux sociaux) visibles sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, pour un bon référencement naturel ;
- programmer des contenus sur les médias sociaux pour optimiser leur temps.
Le digital pour améliorer et élargir votre visibilité
Un artisan qui se digitalise est un artisan qui se montre, qui se rend visible. Site internet, fiche Google My Business, réseaux sociaux, newsletter, etc. sont autant de moyens pour s’ouvrir au grand public. Qui n’a jamais utilisé un moteur de recherche ou un annuaire sur internet pour trouver un artisan de proximité ? En étant connecté sur internet et en ayant bien travaillé son référencement, vous permettez à vos prospects d’entrer en connexion avec vous.
Pour vous artisans, le digital est un véritable outil pour la promotion de vos services. Pour vous démarquer de la concurrence, mettez en avant votre expérience réelle et votre niveau d’expertise. Vous disposez d’une certification ou d’une qualification officielle ? Citez-là, ainsi que l’organisme qui vous l’a délivrée. Vous faites partie d’une association professionnelle ? Elle représente également une forme de reconnaissance de vos aptitudes et de vos compétences.
Améliorer votre visibilité sur Internet, c’est vous rendre accessible de nouveaux prospects, et donc gagner des opportunités de business. Pour avoir la garantie que votre digitalisation est optimale, prenez attache avec un professionnel qui vous aidera à mettre en œuvre une stratégie digitale personnalisée. Linkeo vous accompagne dans la création de votre site internet, l’optimisation de son référencement et le développement de votre présence sur les réseaux sociaux.
Savoir utiliser les bons outils digitaux pour vendre et se vendre
Le site internet : prise de contact et vitrine
- Les informations de contact
Après vous avoir identifié sur Internet, la démarche de votre client potentiel sera de vouloir vous contacter avec des questions sur votre disponibilité, sur votre secteur d’intervention, sur vos prestations ou sur vos produits, pour la prise d’un rendez-vous, etc. Prévoyez donc impérativement un formulaire de contact, en plus de vos coordonnées complètes, de vos horaires d’ouverture, d’un plan d’accès, etc. Ce recueil d’informations vous permettra aussi d’enrichir votre fichier clients sur le long terme.
Lorsqu’on trouve son bonheur sur un site qui répond à ses attentes, tout doit s’enchaîner rapidement. Si vous avez présenté vos prestations ou le catalogue de vos produits, il est impératif de proposer à vos clients la possibilité d’établir d’emblée un devis en ligne. Gardez bien à l’esprit ce détail : une demande de devis peut se transformer en commande et une commande en facturation. Pour se faire, Linkeo vous propose son formulaire d’estimation en ligne QUOTE. En seulement quelques étapes, les utilisateurs reçoivent une estimation des prestations souhaitées.
- Les informations sur votre entreprise
Que vous vendiez un service, un produit ou une prestation, il faut permettre à vos prospects d’accéder à toutes les données en lien avec votre activité. Donnez un maximum de renseignements sur votre équipe, la manière de travailler, votre organisation, votre tarification, vos délais de réalisation ou de livraison. Ces informations sont essentielles pour capter vos prospects et faire en sorte de ne pas les perdre. Et même de les fidéliser.
Les médias sociaux : pour communiquer et booster votre visibilité
Être présent sur les réseaux sociaux, c’est donner de la visibilité à vos chantiers et travaux réalisés, c’est faire votre autopromotion, proposer un recrutement, vous faire connaître auprès de vos fournisseurs, échanger avec vos partenaires et d’autres professionnels. Les réseaux sociaux vous permettront de communiquer à une large échelle et à moindre coût.
Utilisez les réseaux sociaux comme des vecteurs d’information, des capteurs d’attention et des baromètres d’humeur. Ce sont des outils performants pour connaître votre public et mesurer votre audience pour développer au quotidien votre visibilité sur la toile et plus largement votre notoriété.
Vous êtes un expert en chauffage, plomberie, menuiserie ou électricité et le web n’est pas votre domaine de prédilection ? Rien de plus normal, chacun son métier ! Aussi, n’hésitez-pas à faire appel à une agence de communication digitale, qui vous aidera à mettre en place votre stratégie digitale, qui saura vous accompagner dans le choix et la gestion de vos réseaux sociaux en fonction de votre cible et de vos objectifs.
La newsletter : pour garder le lien avec vos clients
Communiquer sur vos activités, proposer des offres promotionnelles, transmettre des liens vers des catalogues en ligne, informer des nouveautés, donner des conseils à vos lecteurs ou prévenir de mises à jour sur vos produits ou votre entreprise : la newsletter est une solution digitale idéale. Elle vous permettra de fidéliser vos clients, d’augmenter le trafic sur votre site internet ou la fréquentation de votre blog.
Gagner la confiance de vos clients
Les avis clients
Maxime construit sa maison individuelle. Il est à la recherche d’artisans compétents pour réaliser ses travaux de peinture et de décoration. Automatiquement, Maxime va se tourner vers Internet et les avis clients déposés sur les moteurs de recherche, sur les sites des professionnels (donc de vos concurrents) mais aussi sur votre site web. Les avis qui y auront été déposés par vos clients vont servir à Maxime comme d’une boussole d’aide à la décision et seront déterminants pour faire son choix.
Votre e-réputation
L’e-réputation est le bouche à oreille des temps modernes. Les avis de vos clients sur vos produits, vos services, votre marque, qu’ils soient positifs ou négatifs, vont vous permettre d’avancer dans votre construction digitale. Il faut savoir gérer les témoignages et commentaires pour se démarquer efficacement pour séduire d’autres clients potentiels. La gestion de l’e-réputation fait partie intégrante des retours clients. Elle est le miroir de votre stratégie digitale.
Pour une gestion optimisée de votre activité
Le digital : une opportunité en termes d’évolution
Franchir le cap du digital peut paraître complexe et parfois ardu. Néanmoins, la digitalisation va permettre à votre entreprise de gagner en productivité et en efficacité. En adoptant de nouveaux outils, tels que des progiciels de gestion intégrée, des applications de gestion de la relation client, des outils de travail collaboratifs, la prise de rendez-vous en ligne ou encore l’estimation de vos prestations, c’est toute l’organisation de votre entreprise qui va être optimisée.
Il est néanmoins indispensable de bien comprendre l’écosystème digital. Il faut réussir à appréhender tous les rouages du web pour sélectionner les bons outils et s’approprier les bonnes méthodes.
Un impact sur votre fonctionnement quotidien
La digitalisation de certaines activités annexes à votre cœur de métier représente un réel atout pour votre TPE. A titre d’exemple, en utilisant un outil d’estimation en ligne comme QUOTE, cela vous permet de :
- optimiser vos journées de travail : vous passez moins de temps à répondre à des sollicitations par téléphone ou par email pour vous consacrer pleinement à votre activité. Vous pouvez ensuite choisir de traiter les demandes qui ont le plus de chances d’aboutir.
- constituer un fichier de contacts : à chaque estimation en ligne, les utilisateurs renseignent leurs coordonnées. Vous pouvez ainsi les recontacter par la suite pour approfondir leur besoin.
Grâce à cette collecte des coordonnées vous créez aussi une base de données de prospects. Vous pouvez ensuite les informer de vos nouveaux services, les tenir informés de votre actualité ou partager des bons plans !
Face à l’ensemble de ces éléments, force est de constater que le numérique est essentiel dans votre fonctionnement. Ne pas l’intégrer risquerait de compromettre l’évolution et l’avenir même de votre entreprise sur le long terme.
Faut-il encore vous convaincre ?
L’entreprise familiale André, située près de Rouen, témoigne de son expérience avec Linkeo. Brian André est à la tête de l’entreprise familiale depuis 2015. Il intervient aujourd’hui, pour une multitude de travaux : peinture, entretien d’espace vert, maçonnerie, ravalement, toiture, etc. Bien que la concurrence dans ce secteur soit rude, l’entreprise est bien implantée localement et bénéficie de clients fidèles qui ont des besoins récurrents. Auto-entrepreneur, il est très difficile pour Brian de se dégager du temps pour autre chose que son cœur de métier, il a par conséquent confié sa stratégie digitale à Linkeo. Découvrez son témoignage !
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