De plus en plus de professionnels proposent la prise de rendez-vous en ligne : restaurants, médecins, coiffeurs, etc. Ces corps de métiers ont pour beaucoup sauté le pas. Vous êtes une TPE ou un indépendant et vous vous demandez pourquoi proposer ce service ? Comment cela s’installe ? Lisez notre article pour tout savoir sur cette solution qui révolutionne le quotidien des entrepreneurs !
La réservation en ligne aujourd’hui
La grande majorité des Français a pris l’habitude de ne plus prendre le téléphone pour effectuer une réservation. En effet, 77% d’entre eux réservent en ligne et pour 64% il s’agit d’un avantage concurrentiel.
Il faut noter que 74% des internautes ont déjà réservé en ligne grâce à la disponibilité visible sur un site.
L’agence digitale Linkeo a interrogé sa communauté sur Linkedin pour connaître le type de rendez-vous qu’elle prend le plus en ligne.
Pour 71% il s’agit de rendez-vous médicaux et paramédicaux, 20% de soins esthétiques (incluant le coiffeur), 5% de loisirs et 4% de rendez-vous dits “pratiques” (avocat, garage, etc.).
Autre résultat obtenu par Linkeo grâce à un sondage cette fois sur Linkedin et sur Facebook : les internautes sont 92% à privilégier une entreprise qui propose la prise de rendez-vous en ligne. Pour la simple raison que c’est plus pratique ! C’est donc un véritable avantage concurrentiel pour les professionnels connectés.
Les entreprises peuvent s’adapter rapidement à ces nouveaux usages grâce à des solutions digitales clé-en-main. En effet, avec Planner by Linkeo notamment, en quelques clics seulement le rendez-vous de votre client est pris.
Cela évite l’attente au téléphone, le fait de devoir rappeler ou encore le manque d’intimité parfois généré par un coup de fil ! Autant de freins qui feraient fuir un client potentiel.
Les grands bénéfices de la réservation en ligne
Pour les restaurants, les prestataires de service ou tous les libéraux, les bénéfices d’une solution de réservation en ligne s’articulent principalement autour de 4 grands thèmes :
- l’accès à la réservation 24h/24 7j/7
- la réduction des rendez-vous non honorés (ou no show)
- le gain de temps sur la gestion des rendez-vous
- l’opportunité de fidéliser ses clients et de développer son business.
-
24h/24 et 7j/7
Une étude réalisée par Linkeo auprès d’entreprises clientes de sa solution révèle que 35% des réservations se font en dehors des heures d’ouverture d’un établissement. Les clients finaux sont d’ores et déjà habitués à ne plus prendre le téléphone pour réserver une table ou un créneau chez le médecin. En effet, comme évoqué en introduction, on remarque qu’aujourd’hui, ce sont 92% des internautes interrogés qui privilégient une prise de rendez-vous en ligne plutôt que par téléphone.
Digitaliser sa prise de rendez-vous, c’est bien diminuer le risque qu’ils prennent contact avec un concurrent s’ils tombaient sur un répondeur ou s’ils n’étaient pas contactés assez rapidement.
Avec une solution efficace et adaptée, ils réservent en quelques clics la ou les prestations de leur choix directement depuis un site internet, un compte Facebook ou Instagram ou depuis Google. De plus, vous avez la possibilité de donner à vos clients l’accès à l’agenda de leur employé préféré… ils réservent en un clic, ce qu’ils veulent, quand ils veulent et avec qui ils veulent.
Les entreprises équipées d’une solution de réservation en ligne constatent également une réduction de 25% du taux d’absentéisme lorsqu’un rendez-vous est pris en ligne. Cela s’explique par la réception d’un rappel par SMS ou email automatique la veille ou le jour J du rendez-vous. Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de demander une reconfirmation au client pour vous assurer qu’il soit bien présent. En cas de non-réponse, libre à vous de réattribuer le créneau libre aux personnes qui seraient présentes en liste d’attente ou de le laisser libre.
Pour réduire les no shows, certaines solutions de réservation en ligne exigent le versement d’un acompte, action engageante pour le client qui l’invite à l’honorer. En cas d’annulation, l’acompte vous garantit une perte financière de chiffre d’affaires limitée.
Enfin, il vous sera également possible de blacklister les clients qui vous auront fait faux bon à plusieurs reprises en leur refusant l’accès à la réservation en ligne pour votre établissement.
-
Un gain de temps et une gestion simplifiée
Lorsqu’un professionnel met en place cette solution, il diminue de 30% le nombre d’appels reçus, ce qui lui dégage du temps pour se consacrer à sa mission principale. C’est un gain de temps pour tous, clients comme entrepreneurs.
C’est aussi la fin des doublons ! Véritables agendas en ligne, les solutions comme Planner by Linkeo centralisent tous les rendez-vous. Plus de post-its qui traînent sur le comptoir du téléphone avec un créneau déjà bloqué dans l’agenda ! L’automatisation de la prise de rendez-vous simplifie le quotidien des clients comme celui des professionnels.
Les créneaux les plus difficiles à remplir (heures creuses) peuvent être optimisés grâce à des offres promotionnelles afin d’optimiser le remplissage de votre planning.
Le paiement en ligne peut être activé pour fluidifier les échanges et gagner du temps. Vous pouvez enchaîner les rendez-vous tout en accueillant les clients suivants sereinement.
Autre avantage d’une telle solution, vous pouvez automatiquement suspendre la réservation sur certains créneaux pendant vos congés et vos absences. Les trente messages sur le répondeur après les quelques jours de fermeture, c’est terminé !
-
Une opportunité pour fidéliser ses clients et développer son business
Une solution de réservation en ligne comme Planner by Linkeo est particulièrement adaptée aux métiers de la beauté, ceux du soin et pour tous les services. Elle permet aux professionnels d’améliorer la satisfaction client en réduisant leur attente et en leur offrant une réponse immédiate.
Avec un tel outil, vos clients peuvent aussi offrir vos prestations par l’achat de bons cadeaux. Ils peuvent les acheter en ligne ou en magasin, mais surtout les utiliser pour payer directement sur la solution de prise de rendez-vous en ligne.
À chaque réservation, vos clients créent un compte qui se traduira par une fiche client dans votre logiciel de prise de rendez-vous en ligne. Vous aurez alors accès aux rendez-vous à venir, à ceux déjà réalisés ou encore aux bons cadeaux. Libre à vous de consolider cette base de données clients et de l’exploiter à des fins marketing : une newsletter pour leur proposer 10% sur leur prestation préférée, un SMS à l’occasion de leur anniversaire, etc. Vous deviendrez un pro du marketing digital !
Aller plus loin avec Planner by Linkeo
Cette solution est simple et intuitive pour les clients finaux comme pour les professionnels. Elle permet aux prestataires de service de gérer leur agenda, d’optimiser leur planning et de développer leur activité localement. Planner by Linkeo ne prend aucune commission sur les rendez-vous contrairement à de nombreuses solutions existantes sur le marché.
Vues: 2 305